Quels sont les atouts de la BlockChain ?
Il s'agit d'un système décentralisé qui retrace l'historique de toutes les actions établies entre usagers, regroupées par blocs validés et horodatés.
La Blockchain ne se limite pas à la finance à laquelle elle est souvent associée, car elle peut être utilisée pour toute transaction qui nécessite traçabilité et visibilité. La BlockChain est libre de droits, et la vérification collective du système assure son degré élevé de sécurité et de rapidité. Selon qu'elle soit publique ou privée, elle est accessible à tous ou uniquement aux personnes habilitées, permettant à chaque usager de valider sa partie de chaîne. C'est comme un registre comptable partagé en toute transparence, infalsifiable et indestructible, et par conséquent hautement sécurisé.
La Blockchain repose sur une logique P2P, c'est-à-dire de Pair à Pair.
C'est un mode d'organisation de systèmes informatiques où les connexions se créent d'un commun accord entre « pairs » en interaction, sous la forme de partage de fichiers. Cette logique engendre une dynamique relationnelle qui permet de développer un partage des ressources à valeur d'usage. Ainsi, la BlockChain trouve sa justification dans l'industrie agro-alimentaire par exemple, pour une traçabilité exempte d'erreurs des denrées tout au long de la chaîne logistique, de sa production jusqu'au consommateur final. Cette transparence incorruptible permet de déceler le cas échéant l'origine exacte de certains produits contaminés à un instant T, et d'y réagir très promptement.