Un défi pour la chaîne logistique du froid
Alors que la Haute Autorité de Santé présente ses recommandations en terme de politique vaccinale, la vaccination de la population française contre le Covid19 représente un défi auquel se préparent les acteurs de la chaîne logistique du froid. En effet, ils devront assurer un respect sans faille de la chaîne du froid, pour stocker et transporter des millions de vaccins à des températures extrêmes de - 20°C et même jusqu'à - 80°C, en fonction des différents fournisseurs de vaccins.
La chaîne du froid, également appelée chaîne frigorifique, est l'ensemble des opérations logistiques et domestiques soit le transport, le stockage et la manipulation destinées à acheminer des produits thermosensibles, c'est-à-dire que leurs propriétés peuvent s'altérer à partir d'une température spécifique. il s'agit de garantir la conservation des propriétés de ces produits, assurer la durabilité de leurs qualités, empêcher un réchauffement de leur environnement et éviter le développement de micro-organismes. Le mot « chaîne » souligne l'importance de la continuité de ces étapes : la chaîne du froid est rompue dès lors que la plage de température de conservation n'est pas respectée, et cette rupture peut avoir des conséquences léthales. Il est donc indispensable d'être vigilant au respect de tous les maillons de la chaîne, à partir de sa production où tout fabriquant de produits thermosensibles n'a qu'un objectif : fournir un produit final sécurisé.
Durant la période de stockage, chaque acteur a le devoir de maintenir les températures spécifiques requises, définies par les autorités de la règlementation sanitaire. Puis, au niveau du transport, le produit doit être transporté dans des conditions telles que la température exigée soit maintenue durant toute la durée du transport, que ce soit à température dirigée en camion frigorifique et / ou dans un emballage isotherme autonome et conforme aux normes européennes. Et enfin, au niveau de la livraison, la destination finale du produit est le lieu où le consommateur stockera sa marchandise dans un lieu approprié et sécurisé, pour un produit qui ait bien conservé toutes ses qualités d'origine.
Un réel défi pour la chaîne logistique du froid concernant les vaccins contre la Covid19 :
La France a pré-réservé 90 millions de doses de vaccins auprès de cinq laboratoires pour le premier trimestre 2021. Par exemple, le vaccin Moderna doit être maintenu à -20°C degrés, en revanche celui de Pfizer exige d'être conservé à -70°C degrés, ce qui en rentre pas dans les normes d'un congélateur classique. C'est un challenge technique et logistique auquel se préparent les acteurs français de la chaîne du froid. Heureusement, la France est à la pointe dans ce domaine et possède l'une des meilleures chaînes du froid au monde pour conserver et distribuer des vaccins sous température contrôlée. En effet, elle possède une flotte de camions frigorifiques de près de 150 000 véhicules, soit en moyenne 1 pour 450 habitants. Mais pour cette pandémie particulière, comment conserver et transporter des millions de doses à des températures qui vont au-delà des standards ordinaires ? En effet, la majorité des camions frigorifiques n'atteignent que - 20°C degrés au maximum, ce qui rend le transport du vaccin Pfizer impossible.
Il y a par conséquent des solutions techniques à trouver : la solution de containers utilisant de la neige carbonique est envisagée, bien que techniquement complexe, et induisant forcément des surcoûts considérables. Cette technique est déjà utilisée pour le transport d'extincteurs, de produits chimiques ou pour certains produits pharmaceutiques autres que les vaccins. Mais cette neige carbonique est rarement utilisée à des températures inférieures à - 20°C, il faudra par conséquent en produire beaucoup plus pour atteindre les - 70°C requis et recourir à l'utilisation d'emballages spécifiques isothermes.
A grande échelle, il s'agira alors de livrer et fournir du CO² liquide en quantité très inhabituelles pour fabriquer cette neige carbonique, ce qui s'avère problématique au niveau de l'approvisionnement des volumes de commande et de distribution.
Il existe également d'autres solutions techniques assez similaires et fonctionnant sous les mêmes principes, telles que le stockage et le transport sous azote, ou encore l'utilisation de groupes cryogéniques.