Dans une gestion des approvisionnements standard, l'entrepôt fait office de trait d'union entre les fournisseurs (l'offre) et les consommateurs finaux (la demande). Dans cette situation, l'offre et la demande ne sont pas synchronisées dans le temps, et le lien qui les unit reste donc l'entrepôt logistique où les marchandises sont stockées dans l'attente de leur future destination.
Face à la mondialisation du marché et à la concurrence entre les entreprises de transport, des systèmes d'approvisionnement de plus en plus réactifs ont vu le jour ces dernières années. Les entreprises souhaitent répondre aux demandes de plus en plus précises des consommateurs. C'est donc pour un gain d'efficacité et pour respecter l'urgence des marchandises que des systèmes d'approvisionnement en flux tendus ont vu le jour.
De nos jours, il existe de nombreux outils modernes, de systèmes d'information et de logiciels logistiques pour améliorer la gestion des approvisionnements. Le cross-docking a ainsi vu le jour, pour gagner et en temps et en surface. Sa mise en place et sa réussite dépendent néanmoins de plusieurs facteurs, il exige avant tout une parfaite coordination de toutes les parties prenantes : fournisseurs, entrepositaires, transporteurs et clients finaux. Afin d'éviter toutes les sources possibles d'erreurs humaines, l'entrepôt doit obligatoirement être géré via un logiciel de gestion d'entrepôt, qui permettra de révéler les cross-dockings potentiels, et assurer leur mise en oeuvre et leur suivi.
Le cross-docking est la méthode principale pour la gestion des approvisionnements de produits périssables, comme par exemple les fruits et légumes pour les grandes surfaces commerciales. En effet, la courte durée de vie de certaines denrées alimentaires exige une stratégie logistique correspondante, avec un objectif de gain de temps en matière de transport. Le cross-docking est désormais très utilisé pour le e-commerce également, afin de réduire les délais de livraison pour la plus grande satisfaction des nouveaux consommateurs finaux très exigeants. Les quais conçus pour le cross-docking permettent de gérer l'urgence de la chaîne. En effet, les produits acheminés n'y transitent que quelques heures, et jamais au-delà de 24 heures.