La digitalisation de la Supply Chain
Les missions de la digitalisation
Après quelques tergiversations, peu d'entreprises se posent encore la question de la pertinence de la transformation digitale de leur supply chain. À l'heure de l'industrie 4.0 et du Big Data, dématérialiser les supports logistiques constitue en effet un investissement indispensable à la croissance et la pérennité d'une infrastructure professionnelle.
Cette démarche répond en effet à un enjeu capital : interagir de façon plus pertinente avec les consommateurs avides d'informations en temps réel. L'amélioration de l'UX, pour User Experience, constitue pour toute entreprise un avantage concurrentiel substantiel. Marqués par un process de vente à la fois efficace, transparent et plaisant, les consommateurs chercheront en effet nécessairement à faire de nouveau appel aux services de l'entreprise à l'avenir.
Digitaliser la supply chain, c'est également fluidifier les flux de marchandises entre les différents intervenants de la chaine logistique, et donc faciliter la collaboration en « open book ». Le principe de relation collaborative induite par la dématérialisation des supports logistiques facilitera le partage des informations stratégiques liées au produit et/ou au service entre l'entreprise, ses fournisseurs et ses clients. Idéal pour adresser la bonne information, à la bonne personne, au bon moment.
Aujourd'hui, la nécessité de digitaliser la chaine logistique concerne les entreprises les plus diverses. La variété des solutions proposées permettra de répondre aux besoins de chaque structure, que leurs exigences concernent le pilotage et la gestion d'entrepôts ou de chaines mécanisées, le transport de marchandises ou l'optimisation des process liés à la gestion du détail en e-commerce.
Les principales technologies de la digitalisation : la blockchain, l'IoT et l'IA
L'évolution rapide de l'univers numérique explique pourquoi beaucoup de professionnels et de start-ups peinent parfois à mettre en place ces changements structurels pourtant essentiels à la vitalité de leurs structures.
La mise en place de technologies comme l'IoT (Internet of Things), la blockchain ou l'IA (Intelligence artificielle) serait pourtant à même d'en assurer l'efficacité opérationnelle sans la moindre intervention humaine. Depuis quelques années déjà, le cloud computing fait également partie intégrante du quotidien des entreprises les plus avancées.
Ces dernières années, l'IA s'est imposée comme un outil particulièrement efficace pour les prévisions de ventes ou la gestion de stocks. La raison de ce succès ? L'utilisation de modèles informatiques complexes offrant des prévisions plus fiables qu'auparavant. L'Intelligence Artificielle est notamment en plein développement dans le secteur de la distribution omnicanal. La puissance de cette technologie permet de gérer bien plus efficacement que ne le ferait un humain les impératifs liés à la préparation e-commerce à l'unité et au réassort magasin à la palette. Le Machine Learning, et tout particulièrement le "store clustering", offre quant à lui l'opportunité de mieux comprendre les comportements clients en magasin, et donc d'ajuster l'assortiment en conséquence.
D'un point de vue général, toute stratégie de digitalisation pérenne devrait s'articuler autour de trois flux :
- Le flux financier circulant entre les différents acteurs impliqués dans le processus ou la transaction.
- Le flux matériel, qui correspond à la circulation des marchandises et aux mouvements du produit.
- Le flux d'informations, essentiel à la bonne circulation des informations et à l'optimisation des processus de vente. Pour mieux comprendre les enjeux soulevés par chacune de ces technologies, il peut être intéressant de faire appel à une société de consulting spécialisée. La migration de vos données est plus facile et moins onéreuse que vous le pensez peut-être.