L'explosion des flux logistiques liée à l'e-commerce
La montée en puissance de l'e-commerce bouscule les modèles traditionnels de distribution commerciale. Cette tendance s'accompagne d'évolutions sociétales. Ainsi, les consommateurs exigent de plus en plus que leurs commandes leurs soient livrées à domicile dans des délais très courts, ce qui entraîne une explosion des flux logistiques. Cette explosion bouleverse l'ensemble de la chaîne logistique, à tel point que l'on parle désormais d'e-logistique. Face à ces bouleversements, les acteurs du marché investissent dans des plates-formes dédiées où l'on traite non plus des expéditions globales vers un ensemble de magasins ou de distributeurs, comme cela est le cas dans la grande distribution, mais des flux logistiques individuels vers des clients finaux.
De plus en plus de petites préparations de commandes
Du fait de l'évolution des habitudes de consommation du client final, les entrepôts s'orientent désormais vers la préparation de détail, traitant des commandes plus petites et plus nombreuses. En effet, les consommateurs n'hésitent plus désormais à multiplier les commandes d'un seul produit à la fois. Il en résulte que le nombre de commandes reçues par les plates-formes numériques est décuplé.
De plus en plus de moyens de livraison
La livraison est au coeur de l'innovation en e-commerce, à tel point que l'on parle d'e-livraison. La livraison est aussi un élément essentiel dans l'expérience d'achat du client. Le client numérique exige en effet un service de livraison irréprochable. Il est donc essentiel de proposer des services de livraison performants et variés. Ainsi, le client peut aujourd'hui opter pour de nombreux modes de livraison : livraison en 1 jour ouvré, retrait en magasin, retrait en point relais.
Des délais toujours plus courts
L'essor de l'e-commerce a entraîné une accélération de l'ensemble des processus logistiques. Dès lors que le client numérique effectue un achat, il s'attend à ce que celui-ci lui soit livré rapidement. C'est pour répondre à cette demande que de plus en plus de plateformes de livraison proposent la livraison en 1 jour ouvré. Le transport est donc un élément essentiel de la chaîne logistique et il représente d'ailleurs un poste de coût plus important que dans la distribution traditionnelle.