La gestion des approvisionnements
Définition
L'approvisionnement en tant que terme professionnel signifie acheter des marchandises, que ce soit pour leur vente, leur utilisation pour la confection de produits, ou encore pour leur stockage. La rentabilité d'une entreprise dépend, en grande partie, de sa gestion des approvisionnements. En effet, ceux-ci représentent en moyenne la moitié du coût de revient de la marchandise mise en vente.
Les différents méthodes : empirique, juste à temps, kanban?
ll existe évidemment différentes méthodes d'approvisionnement, selon différentes approches de gestion. La méthode empirique d'approvisionnement consiste à se baser sur l'historique des ventes, en analysant les ventes pour mieux comprendre les comportements d'achat. La méthode dite "juste à temps" ou kanban (étiquette en japonais) où c'est l'aval qui commande l'amont induit qu'on ne produit qu'à la demande. On se retrouve donc en flux tendus, ce qui permet de limiter le volume des stocks, mais exige en contrepartie une grande réactivité. L'objectif est de dimensionner les stocks au plus juste (on ne s'appuie plus sur des stocks de sécurité) de manière à en diminuer le coût. En fait le kanban est plus adapté à des fabrications d'articles en grande série ; par opposition à la méthode MRP (Material Requirement Planning) de système de flux poussés (le flux est poussé vers le client), où la production est basée sur les demandes anticipées, alors que la méthode Juste à Temps se base sur une commande ferme, tirée par le client.
Les points supply chain : usine, centrale, entrepôt
Vient ensuite la gestion des "points" de la supply chain : entre les usines et les points de vente, se trouve une multitude de points intermédiaires tels que des entrepôts centraux, des entrepôts de débord, des dépôts régionaux, des hubs, des plateformes, etc. de taille plus ou moins importante selon leur fonction et leur localisation dans la chaîne, et qui sont à gérer de façon optimale afin de ne pas générer de surcoûts.