La green supply chain efficiente
Définition
Une Green Supply Chain ou chaîne logistique verte est une chaîne logistique qui adopte une démarche de réduction des nuisances environnementales générées par ses activités. Plus concrètement, l'entreprise met en place des stratégies éco-responsables à toutes les étapes de la gestion de la chaîne logistique, depuis l'approvisionnement des matières premières, des produits semi-finis et finis jusqu'au recyclage des produits en fin de vie, en passant par le cheminement, le stockage, la distribution et la livraison jusque chez le client final.
Bénéfices pour les entreprises
La mise en place d'une chaîne logistique verte présente de nombreux avantages pour l'entreprise. Outre le fait que l'entreprise contribue à protéger l'environnement, elle véhicule l'image d'une entreprise citoyenne, renforçant par là-même la confiance de ses clients. De plus, la mise en place d'une chaîne logistique verte contribue à motiver les salariés et à recruter de jeunes diplômés soucieux de l'environnement. Selon une étude ACCENTURE (2017), « 92 % des diplômés estiment important de travailler dans une entreprise socio-responsable ». S'engager dans une démarche RSE permet également à l'entrepôt logistique de repenser entièrement son mode de fonctionnement et de mettre en oeuvre de nouvelles stratégies plus efficientes.
Mesures à mettre en place : évaluer son empreinte environnementale, déployer des actions, définir des indicateurs de performance
Afin de mettre en place une chaîne logistique verte, l'entreprise doit au préalable évaluer son empreinte environnementale (pollution de l'eau ou de l'air, émissions de gaz à effet de serre, production de déchets, empreinte carbone, etc.). Également appelée « empreinte écologique », l'empreinte environnementale désigne l'évaluation des impacts environnementaux potentiels d'un produit, d'une organisation, etc. sur la nature. En évaluant son empreinte environnementale, l'entreprise pourra définir les points d'amélioration prioritaires et concentrer ses efforts sur ceux-ci.
Par exemple, elle pourra déployer des actions afin de réduire sa consommation d'énergie et par là-même son empreinte carbone. Cela pourra se faire par le biais de l'achat de véhicules moins polluants, par la conception de bâtiments « écologiques », etc.
Parmi les mesures à mettre en place, l'entreprise pourra également définir des indicateurs de performance en mesure d'évaluer la « performance environnementale » de la chaîne logistique.
Les indicateurs de performance environnementale (IPE) sont de deux types, à savoir les indicateurs de performance de management (IPM) et les indicateurs de performance opérationnelle (IPO). Les indicateurs de performance de management (IPM) fournissent des informations sur les efforts, les décisions et les actions de la direction en vue d'améliorer les performances environnementales des opérations de l'entreprise. Les indicateurs de performance opérationnelle (IPO) fournissent quant à eux des informations à la direction sur les performances environnementales des opérations au sein de l'entreprise.
Les indicateurs de condition environnementale (ICE) fournissent des informations sur l'environnement à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale : qualité de l'eau, qualité de l'air, espèces menacées, etc.