Notre site web utilise des cookies à des fins statistiques afin d'améliorer votre expérience de navigation. En acceptant l'utilisation de ces cookies, vous consentez à la collecte et à l'analyse de données anonymes.
Après le virage numérique, la data (ou big data) a véritablement transformé le monde professionnel. La gestion et l'interprétation des données est devenu un axe de compétitivité. Les logiciels logistiques comme le WMS et le TMS permettent à la fois de collecter les données et de fournir des tableaux de bord.
La gestion des données pour gagner en compétitivité
Les outils technologiques disponibles aujourd'hui permettent de recueillir un nombre incalculable de données, de les traiter et de les analyser pour connaître en détail une activité. La logistique n'échappe pas à la règle, d'autant que ce secteur dispose, avec sa complexité, de nombreux indicateurs pour évaluer les performances et donc la rentabilité. Il n'est aujourd'hui plus nécessaire de recruter des spécialistes de la data ou de l'informatique pour réaliser ces analyses. De nombreux logiciels disponibles sur le marché, même en Software-as-a-service, proposent des outils très puissants pour cumuler des données, les trier et les analyser selon des critères à définir puis suggérer des mesures à mettre en place. C'est notamment le cas des logiciels WMS (Warehouse Management System en anglais, ou système de gestion d'entrepôt en français) qui s'intéressent à tous les indicateurs logistiques possibles afin de permettre d'améliorer la productivité d'un entrepôt.
Définition des indicateurs / KPI logistique
Les indicateurs de performance sont des données mesurables et chiffrées qui font état de l'efficience d'un processus. En le comparant à une autre période historique de l'entreprise ou à des indicateurs de référence, il est possible d'identifier les évolutions positives ou négatives des processus contrôlé, et d'agir en conséquence.
Calculer le niveau d'utilisation de la flotte en comparant sa capacité réelle à son utilisation
Les types d'indicateurs en fonction de la phase logistique
Dans le domaine de la logistique, les indicateurs de performance (ou KPI, Key Performance Indicators) sont nombreux puisqu'ils s'intéressent à chaque étape de l'activité. Les principaux indicateurs concernent les domaines suivants :
Approvisionnement ou achats
Transport
Stockage (utilisation de l'espace)
Inventaire (gestion des stocks)
En fait, l'objectif est d'obtenir le plus de données précises possible afin d'améliorer la productivité et d'optimiser les coûts, sans nuire à la qualité du service. En ce qui concerne le transport, par exemple, il est possible de calculer le niveau d'utilisation de la flotte en comparant sa capacité réelle (en volume ou en kilos de marchandises) à son utilisation. Connaître le volume ou le poids des marchandises transportées par période est aussi le meilleur moyen d'ajuster la flotte aux besoins réels.
Analyser et comprendre les indicateurs logistiques
L'objectif n'est pas seulement d'accumuler les données. Il faut savoir les sélectionner et les interpréter. Connaître les résultats obtenus à un instant t est intéressant mais il est plus intéressant de les comparer à ceux obtenus sur d'autres périodes similaires, dans une perspective comparative.
Si des chiffres sont disponibles, la comparaison peut également se faire avec des concurrents afin de mieux évaluer ses performances par rapport au secteur. Si tous ne communiquent pas leurs chiffres, les plus grands groupes le font souvent, de même que les entreprises qui sont en vente ou en liquidation.
Enfin, puisqu'il est souhaitable mais difficile de s'améliorer dans tous les domaines, l'analyse des indicateurs logistiques doit permettre de cibler les secteurs dans lequel les améliorations seraient les plus pertinentes, soit parce que la marge de progression possible est importante, soit parce que les résultats obtenus sont vraiment inférieurs à ceux attendus. Le taux d'utilisation de la flotte est un exemple intéressant : une société qui dispose d'une capacité de transport de 100 m3 (soit 5 véhicules de 20 m3) mais qui ne transporte un volume supérieur à ce chiffre que deux mois sur douze devrait s'interroger sur la nécessité de conserver sa flotte en l'état actuel, en considérant d'une part son coût réel (entretien, assurance, essence, etc) et d'autre part les gains qu'elles apportent à la société. En attendant un développement de l'activité, il pourrait être judicieux de réduire la flotte pour réduire les coûts.
Cet exemple est certes simpliste (surtout que le volume peut être un indicateur trompeur) mais il montre bien que les données ne sont rien sans une analyse pertinente.
Quels outils utiliser pour illustrer vos indicateurs logistique
Les logiciels WMS, cités en introduction, ont l'avantage d'être faciles à prendre en main et de pouvoir s'adapter à tous les types d'entreprises. Ils peuvent traiter toutes les données possibles et imaginables mais aussi seulement celles que vous sélectionnez en fonction de votre expérience ou des résultats précédents.
Conçus pour vous aider à optimiser votre activité, ce sont de véritables consultants logistiques virtuels, mais toujours disponibles. Ils s'adressent donc tout aussi bien aux PME qu'aux multinationales, sans aucune distinction : la révolution numérique permet aujourd'hui à tous de bénéficier d'outils orientés productivité et il serait dommage de s'en priver.
Il existe de nombreux indicateurs / KPI logistique, choisir les plus pertinents dans le contexte d'une organisation est une décision stratégique pour atteindre l'excellence logistique.
Logiciels Logistique Bext
Le boom de l'e-commerce, l'omnicanalité, l'évolution des habitudes d'achat et des attentes des consommateurs impactent la logistique et surtout l'entrepôt, qui est en première ligne. BEXT WS vous libère des imprévus comme les ruptures de stock, les écarts et les erreurs de préparations ; la solution optimise vos m2, vos ressources et digitalise vos process pour un service client irréprochable.