Les nouvelles tendances de la logistique opérationnelle
Automatisation
Grâce à des innovations telles que l'IA, le machine learning ou le deep learning, il est désormais possible d'améliorer la qualité des prévisions et d'optimiser la productivité de toute la chaîne d'approvisionnement. Ouvrir la porte à l'automatisation des processus est la clé de l'innovation, et des technologies telles que les chatbots pour la relation client et les robots pour les entrepôts en sont l'exemple parfait.
Digitalisation des opérations
Cette mutation prévoit l'intégration de nouvelles capacités digitales appliquées au stockage, à la préparation de commandes ou au transport. La technologie IoT appliquée à l'entrepôt permet d'interconnecter les objets comme les terminaux mobiles, des lecteurs RFID et des balises. Ces capteurs collectent des données du monde physique et les transmettent à des bases de données numériques.
Optimisation et sécurisation du chargement des camions
Un logiciel de gestion des stocks a la faculté d'optimiser les chargements. Grâce à cet outil, la préparation de la cargaison et le chargement du véhicule sont optimisés. Les marchandises sont automatiquement affectées à un quai de chargement. Le logiciel désigne un itinéraire de chargement et le choix des quais. Il peut également préconiser une répartition des marchandises dans le camion et empêcher le risque de surcharge. Il peut aussi faciliter le travail des caristes en leur signalant l'ordre de déchargement, ce qui favorise la fluidité de leurs déplacements et contribue à la sécurisation de leur travail.
Logistique urbaine
Le boom de l'e-commerce a conduit les centres-villes à reconsidérer la logistique. Les livraisons sont source de nuisances et génèrent de la pollution, par conséquent, les grandes métropoles réfléchissent à de nouveaux modes de livraison en rapprochant les marchandises des consommateurs et en ayant recours à des véhicules moins polluants : véhicules électriques, vélos-cargos et robots autonomes, qui sont actuellement testés.
Par ailleurs, dans un environnement caractérisé par une augmentation des flux urbains, l'impératif de rapidité, de fiabilité et d'équilibre économique entre tous les acteurs ne peut être garanti que par l'utilisation de technologies d'automatisation coordonnées par un OMS (Système de gestion des commandes).