Focus sur les logiciels de gestion de stock
Un logiciel de gestion de stocks permet de gérer, si nécessaire l'ensemble de vos différents sites de stockage, en optimisant et rationnalisant les surfaces utilisées : il offre instantanément une vision d'ensemble.
Un tel logiciel est d'autant plus important dans le secteur du e-commerce, principal canal de la vente à distance, un secteur en plein essor, l'un des rares à avoir su tirer son épingle du jeu de la crise économique due à la pandémie de coronavirus.
Ce type de progiciel est désormais très répandu, dans quasiment tous les secteurs d'activité tels que l'agroalimentaire, pour approvisionner la grande distribution, ou le domaine médical, notamment les laboratoires pour fournir les médicaments aux pharmacies.
Les logiciels WMS, l'informatique au service de la logistique
Cela fait longtemps que le secteur de la logistique utilise les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Les progiciels de gestion intégrés (PGI), également appelés système ERP distribution (Enterprise Ressource Planning en anglais), se sont d'abord imposés. Mais présentant certaines limites, ils sont peu à peu complétés par les solutions WMS (Warehouse Management System, littéralement système de gestion des entrepôts), plus riches fonctionnellement. Leur objectif est de fournir une vision d'ensemble, à la fois synthétique et détaillée, par le biais d'un outil unique, auquel il est possible d'accéder même depuis un appareil mobile, tablette ou smartphone.
L'un des points forts de ces logiciels est la personnalisation de l'interface et des fonctionnalités : chaque département, chaque équipe et même chaque employé peut avoir accès aux outils dont il a besoin dans ses tâches quotidiennes. La gestion de ces fonctionnalités est accessible et paramétrable.
Il est ainsi possible de gérer les inventaires autant que les approvisionnements, l'administration et les finances. Chaque département dispose des outils dont il a besoin, les autorisations étant gérées par les administrateurs.
Certains éditeurs de logiciel proposent de souscrire un abonnement pour accéder au logiciel de gestion de l'entrepôt, c'est ce qu'on appelle le mode SaaS (Software as a Service). Les différentes formules proposées dépendent généralement du nombre de comptes/d'employés concernés, ainsi que des fonctionnalités nécessaires. Cette solution est de plus en plus populaire car l'abonnement inclut la licence ainsi que l'assistance en cas de question ou de problème. Les mises à jour sont parfois incluses ce qui permet de bénéficier de produits en perpétuelle évolution, adaptés aux différents secteurs et marchés.