Pourquoi faire appel à un consultant en logistique ?
Assurer la pérennité et le développement de son entreprise est l'objectif de tout dirigeant. Or cela nécessite parfois une remise en cause qui n'est jamais facile à mettre en oeuvre, que ce soit pour faire évoluer ses pratiques en interne ou pour chercher à se démarquer de la concurrence.
Les cabinets de conseil ont justement été créés à cet effet, et il ne faudrait pas croire qu'ils n'interviennent que dans le domaine du marketing. Aujourd'hui, il est facile de trouver un spécialiste de votre domaine, prêt à réaliser un audit de votre entreprise et de son activité. Il s'agit d'un investissement qui va permettre d'améliorer la performance des opérations, par exemple améliorant les délais, la qualité ou en réduisant les coûts, voire qui va développer votre activité. Ce choix est toujours payant, et le retour sur investissement peut parfois être très rapide. En effet certains changements peu couteux peuvent générer des bénéfices instantanés, en appliquant une bonne pratique du secteur, ou en utilisant mieux un logiciel déjà exploité.
Faire appel à un consultant en logistique : les différentes étapes
La première étape consiste à choisir le bon consultant. Aujourd'hui, il est facile de faire des recherches ciblées sur internet mais il est toujours intéressant de croiser vos résultats avec des retours directs. Interroger ses fournisseurs et ses clients, ou bien encore procéder à une veille concurrentielle, devrait permettre d'identifier les spécialistes de votre secteur géographique. Il est également possible de recruter plus loin, ou même de voir plus large en s'adressant à un cabinet de conseil plus généraliste, mais cela risque de s'avérer plus coûteux sans pouvoir vous assurer davantage de garanties. Le facteur humain étant primordial, mieux vaut privilégier les ressources locales et/ou spécialisées.
La seconde étape est celle de l'audit proprement dit. Sa durée est variable en fonction du budget, du périmètre concerné et des objectifs poursuivis. Il est indispensable que ces derniers soient bien définis, et clairement exprimés. À l'issue de sa période d'audit, le consultant émet un rapport qui consiste généralement en 2 parties, d'une part l'analyse de la situation actuelle, chiffres à l'appui, et d'autre part, les axes proposés pour l'amélioration ou le développement.
La troisième et dernière étape se fait généralement après le départ du consultant lorsque le dirigeant et/ou l'équipe de direction doivent transformer les conseils reçus en lignes directrices. Certains consultants en logistique peuvent cependant vous accompagner dans les démarches à effectuer, aussi bien en amont de vos activités (positionnement de votre entreprise, établissement de votre offre commerciale et de votre grille tarifaire, rédaction de cahier des charges, etc). D'autres peuvent intervenir durant vos activités, comme los de l'achat de nouveau matériel ou l'installation d'un nouveau logiciel. Un spécialiste en WMS (Warehouse Management System) pourra ainsi suivre l'installation de votre nouveau logiciel de gestion des stocks, vous aider à le prendre en main et à le paramétrer.