Logistique : Définition

Logistique : Définition

De l'étymologie à la pratique

Le terme « logistique » provient du mot grec logistikos qui signifie « relatif au calcul ».

Qu'est-ce que la Logistique ?

Le terme « logistique » provient du mot grec logistikos qui signifie « relatif au calcul ». Le terme « logistique » serait également apparenté au mot grec logisteuo qui signifie « administrer ». Et il est vrai qu'en matière de logistique du transport et du stockage, « administration » et « calcul » sont des mots on ne peut plus pertinents. « Calcul » car il faut maîtriser les coûts logistiques. « Administration » car il faut s'assurer de la bonne gestion de la chaîne logistique.
La logistique a en effet pour objectif d'optimiser la gestion de la chaîne logistique ou Supply Chain, depuis l'acheminement des matières premières, des produits semi-finis et des produits finis à partir de leurs sources d'approvisionnement jusqu'à leur distribution chez le client final, en passant par la préparation des commandes, l'entreposage, le conditionnement et l'étiquetage des marchandises, etc. La chaîne logistique représente donc l'ensemble des intervenants qui contribuent à « mettre à disposition un produit ou un service donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité », selon l'association professionnelle France Supply Chain.
Il existe plusieurs types de logistique : la logistique interne, la logistique externe et la logistique de distribution.

La logistique d'une entreprise peut impliquer différents modes de transport : route, rail, maritime, fluvial ou aérien.
La logistique d'une entreprise peut impliquer différents modes de transport : route, rail, maritime, fluvial ou aérien.

Organiser les approvisionnements en matières premières et coordonner les besoins d'approvisionnement et de production

Les différents types de logistique

Interne

La logistique interne ou intralogistique fait référence à l'organisation de l'ensemble des stocks et des flux d'information qui ont lieu à l'intérieur d'une entreprise ou d'un entrepôt logistique.
La logistique interne couvre différentes activités, notamment :

  • Le transport interne des matériaux désigne le transport à l'intérieur des infrastructures de stockage ainsi qu'entre les différents sites de production et entrepôts de l'entreprise.
  • La gestion des stocks et des flux d'information : les mouvements physiques de marchandises doivent être enregistrés dans un système d'information de type WMS.
  • La gestion d'entrepôt désigne les activités telles que la préparation des commandes, l'entreposage des marchandises, le conditionnement, l'étiquetage et l'expédition des marchandises.

Externe

La logistique externe consiste d'une part à organiser les approvisionnements en matières premières, à coordonner les besoins d'approvisionnement et de production, à gérer les fournisseurs et à optimiser les achats (logistique en amont) et d'autre part à optimiser les schémas de distribution, à organiser le transport des marchandises jusque chez le client final, et à gérer les retours et le recyclage (logistique en aval).

Logistique de distribution

La logistique de distribution désigne les activités mises en oeuvre pour acheminer les produits finis vers les marchés de consommateurs. Parmi ces activités, mentionnons la réception des commandes client et la planification des livraisons, la préparation et l'expédition des commandes.

Les opérations logistiques incluent l'optimisation du rangement et des espaces de stockage.
Les opérations logistiques incluent l'optimisation du rangement et des espaces de stockage.

Les 3 missions de la logistique dans l'entreprise

La logistique remplit trois missions au sein de l'entreprise.

Définition des stratégies d'approvisionnement, de production et de distribution

Tout d'abord, elle a pour mission de définir les stratégies d'approvisionnement, de production et de distribution de l'entreprise.
Les stratégies d'approvisionnement visent à déterminer le modus operandi le plus performant pour approvisionner l'entreprise ou l'entrepôt logistique en matières premières, produits semi-finis et produits finis. Selon un auteur, « l'approvisionnement stratégique est un processus d'identification et de sélection des sources d'approvisionnement constituant un réseau assurant un approvisionnement stable au plus bas coût total ».
Les stratégies de production visent quant à elle à produire un bien ou un service dans le but de répondre à un besoin client spécifique. Il existe quatre stratégies de production : « Engine to order », « Make to order », « Assemble to order » et « Make to stock ». La production en « Engine to order » est utilisée pour des biens nécessitant soit un haut niveau de personnalisation, soit la production de pièces uniques. Dans cette configuration, le client participe à chaque étape de la production, du processus de conception jusqu'à la livraison. La production en « Make to order » désigne une production qui se déclenche uniquement à la commande du client (configuration en flux tiré). La production en « Assemble to order » consiste en la production d'un stock de produits standard puis à l'assemblage des composants des produits finis en fonction des besoins de chaque client. Enfin, la production en « Make to stock » consiste à produire en vue de constituer un stock de marchandises pour ensuite l'écouler au fil des demandes ; ce type de production convient à des produits standard ne nécessitant aucune forme de personnalisation.

L'entreprise peut adopter une stratégie de distribution intensive, sélective, exclusive ou sous forme de franchise. La distribution intensive est un mode de distribution consistant à faire distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible. On parle de distribution sélective lorsque l'on accorde l'exclusivité de la commercialisation d'un produit sur un territoire ou sur un seul point de vente. La distribution exclusive concerne des produits à prix élevé, à forte marge et à faible volume de production. Enfin, la franchise consiste à distribuer un business model à des franchisés.

Gestion des flux de marchandises et d'informations

Les flux de marchandises et d'informations doivent être gérés de telle sorte que les mouvements physiques de marchandises soient en adéquation avec les informations consignées dans le système d'information de l'entreprise ou de l'entrepôt logistique. Pour ce faire, l'entreprise ou l'entrepôt logistique pourra utiliser un progiciel de gestion des stocks de type WMS (Warehouse Management System). Le WMS est un outil indispensable pour optimiser la gestion des entrepôts logistiques. En effet, le progiciel WMS assiste les tâches liées à la réception de marchandises, à la préparation des commandes et à la planification des expéditions de marchandises. Il permet également de collecter les données concernant les entrées et les sorties de marchandises bien plus rapidement.

Maîtrise et contrôle des coûts logistiques

On entend par « coûts logistiques » l'ensemble des coûts engagés par une entreprise pour l'acheminement de matières premières, de produits semi-finis et de produits finis vers et depuis ses entrepôts, des coûts de gestion des stocks, des coûts induits par l'achat de moyens matériels (chariots élévateurs, rayonnages, palettes, etc.) ainsi que des coûts du personnel logistique.
Les coûts logistiques constituent une part non négligeable des coûts de l'entreprise. Lorsqu'ils ne sont pas contrôlés, ces coûts peuvent être onéreux. Différentes stratégies peuvent être mises en place pour diminuer les coûts logistiques.

Tout d'abord, pour optimiser ses coûts logistiques, une entreprise peut appliquer la méthode du Lean Logistics. Cette méthode a pour objectif d'éliminer les gaspillages et donc de maîtriser les coûts. La Lean Logistics identifie sept types de gaspillage à éliminer, à savoir le sur-stockage ou excès de stock, les temps d'attente auxquels font face les différents acteurs de la Supply Chain, les transports à vide ou mouvements de stocks inutiles, les stocks inutiles liés à de mauvaises anticipations de la demande, les processus inutiles, les mouvements inutiles des opérateurs, la non-qualité.
Prenons l'exemple du sur-stockage. Il contribue à augmenter les charges fixes et variables de l'entreprise. Un excès de stock entraîne en effet un investissement plus important en termes d'espace de stockage, d'équipements et de ressources humaines pour gérer l'entrepôt. L'excès de stock entraîne aussi la réduction des marges bénéficiaires de l'entreprise du fait que l'entreprise doit réinvestir dans des installations de stockage pour augmenter son sol logistique. Les coûts engagés pour le sur-stockage impactent aussi les immobilisations des capitaux. En effet, chaque produit stocké diminue la trésorerie de l'entreprise.

À noter que le sous-stockage n'est pas non plus bénéfique pour la bonne santé financière de l'entreprise. En effet, le sous-stockage a pour conséquence de diminuer le chiffre d'affaires de l'entreprise.
L'amélioration de la traçabilité logistique peut aussi contribuer à maîtriser les coûts logistiques. Une bonne traçabilité logistique permettra en effet à l'entreprise d'effectuer des économies et de réduire le montant de ses charges. Rappelons que la traçabilité logistique consiste à identifier les différentes étapes suivies par un produit, depuis sa fabrication jusqu'à sa livraison au consommateur final.

Concernant les coûts logistiques du transport, il est possible de les réduire en adoptant les quatre stratégies suivantes :

  • Remplir au maximum les contenants permet non seulement de faire des économies significatives mais également de réduire les émissions de CO2.
  • Bien choisir son transporteur et le mettre régulièrement en concurrence
  • Créer des synergies avec les filiales de l'entreprise ou avec d'autres entreprises afin de mutualiser les frais de transport
  • Mettre en place un Transport Management System (TMS) permet d'identifier les schémas de transport les plus adaptés à l'entreprise. Le TMS est un progiciel destiné à gérer et à optimiser les opérations de transport.

Il est également possible de maîtriser les coûts logistiques en réduisant les coûts induits par la Reverse Logistics. Également appelée logistique inverse ou gestion des retours, la Reverse Logistics occasionne en effet des coûts importants : frais d'expédition du premier envoi, frais de transport du colis retourné, traitement du colis retourné, réexpédition d'un nouveau produit. Pour limiter ces coûts, l'e-commerçant doit autant que possible simplifier sa politique de retour et limiter les interactions entre le consommateur et le service client.

La rapidité d'exécution dans l'entrepôt est un marqueur d'une organisation logistique efficace.
La rapidité d'exécution dans l'entrepôt est un marqueur d'une organisation logistique efficace.

La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l'entreprise en optimisant leur circulation en vue de minimiser les coûts et les délais. Elle intervient dans des secteurs aussi divers et variés que l'agro-alimentaire, l'événementiel, la sylviculture, l'humanitaire, l'industrie, etc.

Découvrez les logiciels logistiques

Logiciels Logistique Bext

Le boom de l'e-commerce, l'omnicanalité, l'évolution des habitudes d'achat et des attentes des consommateurs impactent la logistique et surtout l'entrepôt, qui est en première ligne. BEXT WS vous libère des imprévus comme les ruptures de stock, les écarts et les erreurs de préparations ; la solution optimise vos m2, vos ressources et digitalise vos process pour un service client irréprochable.

Découvrez
Contactez-Nous