Des produits fragiles avec de fortes contraintes logistiques
Pour bien vieillir, le vin nécessite de l'oxygène afin de contribuer à la modification chimique de ses molécules. Toutefois, trop d'oxygène sera préjudiciable et aura une incidence négative sur ses qualités organoleptiques soit ses arômes, sa robe et sa structure. Le vin est un produit très sensible à son environnement : les variations de température brusques, et un taux d'humidité trop bas ou trop élevé (il doit se situer entre 50 et 75%) ou encore, une trop forte lumière (les ultraviolets sont très dommageables), les vibrations ou une mauvaise aération peuvent affecter la qualité du vin, même à travers la bouteille.
Au niveau du colisage pour l'expédition, comme pour tous les produits nobles, il fait l'objet d'un soin particulier. Les emballages doivent être adaptés à la fragilité, la forme et la taille des bouteilles, ainsi que suffisamment solides pour le port, et absorbant aux mieux les vibrations.
Pour le transport, les chargements et déchargements doivent se faire rapidement et fluidement pour ne pas occasionner de variations thermiques trop importantes. Les camions ou containers sont obligatoirement équipés de housses isolantes et de capteurs de température, ainsi que de moyens de réglage de température, soit une climatisation ou un chauffage performants selon les conditions extérieures afin d'assurer une température constante.
Enfin, pour le stockage, les entrepôts doivent être isolés et équipés des mêmes technologies de régulation de température, être exempts de tous ponts thermiques, et bénéficier d'une hygrométrie constante et régulière avec l'équipement nécessaire pour la réguler, ainsi qu'une ventilation ad hoc.
La traçabilité est un élément majeur de la filière vinicole, d'abord parce que les produits sont classés comme alimentaires, et parce que de nombreux intermédiaires entrent en jeu : les propriétés, les primeurs, les centres d'embouteillage, les chaînes d'habillage jusqu'aux camions ou containers de transport, les entrepôts, les centres de distribution, les cavistes et les caves des consommateurs finaux. C'est un enjeu primordial car le vin fait l'objet de fréquents contrôles de laboratoires, étant soumis aux strictes règles de sécurité sanitaires des produits alimentaires.
De nombreux spécialistes font appel au fret aérien et disposent d'avions-cargo qui sont équipés de containers à température réglable pour les expéditions vers l'international. Par exemple, concernant le Beaujolais, ce sont près de 2 millions de bouteilles de vin qui voyagent par les airs vers la Chine, car elles ne peuvent être distribuées qu'à partir du 17ème jour avant leur lancement officiel.