La reverse logistic, entre obligation légale et satisfaction client
Après avoir développé des solutions de livraison visant à optimiser l'expérience client, les acteurs du e-commerce axent désormais leurs efforts sur la logistique inverse. Mais au-delà de la satisfaction des clients, l'enjeu pour les sites de vente en ligne est aussi de satisfaire à leurs obligations légales.
Avant tout une obligation légale
En effet, en vertu de l'article 221-18 du Code de la consommation, « le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance ».
Un argument de satisfaction client
Cette obligation légale va incontestablement dans le sens de la satisfaction client. Savoir qu'il dispose de cette liberté encouragera le consommateur à commander plus facilement.
Des coûts à ne pas sous-estimer
Frais d'expédition du premier envoi, frais de transport du colis retourné, traitement du colis retourné, réexpédition d'un nouveau produit, voici quelques-uns des coûts induits par le retour d'un produit.
La gestion des retours revêt donc un caractère hautement stratégique pour un e-commerçant car elle représente un coût non négligeable. Pour limiter ce coût, l'e-commerçant doit autant que possible simplifier sa politique de retour et limiter les interactions entre le consommateur et le service client.