L'importance de la stratégie logistique
Définition d'une stratégie logistique
De l'approvisionnement en matières premières à la transformation en produit fini, en passant par le stockage, la manutention et la livraison des marchandises, la logistique couvre un champ d'activités varié et fait intervenir des prestataires nombreux. Une stratégie logistique consiste justement à en optimiser toutes les facettes, de façon à assurer la parfaite gestion des flux physiques, informationnels, et financiers.
De façon pragmatique, la fonction logistique consiste donc à répondre à l'ensemble des activités destinées à assurer la bonne coordination entre la demande et l'offre. Face à l'essor du e-commerce et les exigences nouvelles des consommateurs, les flux logistiques sont amenés à jouer un rôle croissant dans les années à venir.
Un audit de toutes les étapes de la Supply Chain
Pour la grande distribution comme pour les petites enseignes, l'optimisation des flux constitue un élément stratégique fondamental. L'audit de la supply-chain revêt à ce titre un intérêt majeur, puisqu'il permettra à la structure de mieux comprendre les défaillances éventuelles de la chaîne d'approvisionnement et de mettre en place des solutions adaptées.
L'audit offrira aux acteurs de la logistique et du transport l'opportunité d'identifier les axes de productivité sur lesquels travailler, voire de restructurer certains maillons.
Des objectifs clairs
Bien comprendre les dysfonctionnements de sa chaîne logistique, c'est donner une chance à son entreprise de répondre plus efficacement aux enjeux du commerce contemporain. Établir une stratégie bien pensée de l'amont à l'aval augmente en effet mécaniquement la productivité de la supply chain.
La mise en place de KPI pertinents permettra quant à elle d'optimiser les flux financiers et physiques tout au long de la chaîne. À titre d'exemple, le calcul du taux de rotation des stocks est essentiel aux entreprises soucieuses de limiter les coûts liés au surstockage des marchandises ou d'éviter de perdre des clients potentiels en raison de ruptures de stock trop fréquentes. En optimisant votre supply chain, vous améliorerez naturellement votre taux de service.