L'évolution de l'informatique logistique en entreprise, les dates à retenir.
Les premières fonctionnalités
Dès les années 1960, les organisations prirent conscience des avantages immenses qu'elles pourraient tirer des outils informatiques. La capacité des ordinateurs à traiter de gigantesques volumes de données en un temps record rendit rapidement caduque la nécessité d'un traitement manuel. D'abord limitée aux grandes organisations (institutions, banques, multinationales), l'utilisation de l'informatique s'étendit progressivement aux entreprises de taille plus modeste, puis à l'individu.
Dès la fin des années 1960, les outils informatiques les plus modernes étaient capables d'effectuer des tâches de nature variée, à l'image de la comptabilité, de la gestion des paies, des opérations financières, puis, dans un second temps, de la gestion commerciale et des prévisions de ventes. Pour les entreprises spécialisées dans la logistique, ces opérations contribuèrent bien entendu grandement à l'efficacité croissante de la supply chain.
La naissance de l'ERP
L'histoire de l'ERP (« Enterprise Ressource Planning ») débute quant à elle dans les années 1960, sous l'impulsion de l'ingénieur américain Joseph Orlicky et de son concept MRP (« Materials Requirements Planning »). Ce dernier répondait à un besoin croissant pour les entreprises de mettre en place des solutions de planification efficaces. L'histoire retiendra que Toyota fut la première organisation à adopter pareil système.
Sous l'impulsion des dernières découvertes technologiques, les outils ERP intégrèrent progressivement des fonctionnalités nouvelles, à l'image de l'optimisation des tournées (1975) puis, quelques mois plus tard, de la finance, de la vente et des ressources humaines.