TMS informatique

TMS informatique

Les évolutions du TMS à travers les décennies

C'est un fait. Les outils TMS (« Transport Management System ») sont aujourd'hui indispensables au bon fonctionnement des entreprises spécialisées dans le transport et la logistique. Leur développement s'inscrit dans une histoire plus longue encore, celle de l'intégration progressive de l'informatique au service du monde professionnel. Ces quelques dates vous permettront d'y voir plus clair.

L'évolution de l'informatique logistique en entreprise, les dates à retenir.

Les premières fonctionnalités

Dès les années 1960, les organisations prirent conscience des avantages immenses qu'elles pourraient tirer des outils informatiques. La capacité des ordinateurs à traiter de gigantesques volumes de données en un temps record rendit rapidement caduque la nécessité d'un traitement manuel. D'abord limitée aux grandes organisations (institutions, banques, multinationales), l'utilisation de l'informatique s'étendit progressivement aux entreprises de taille plus modeste, puis à l'individu.
Dès la fin des années 1960, les outils informatiques les plus modernes étaient capables d'effectuer des tâches de nature variée, à l'image de la comptabilité, de la gestion des paies, des opérations financières, puis, dans un second temps, de la gestion commerciale et des prévisions de ventes. Pour les entreprises spécialisées dans la logistique, ces opérations contribuèrent bien entendu grandement à l'efficacité croissante de la supply chain.

La naissance de l'ERP

L'histoire de l'ERP (« Enterprise Ressource Planning ») débute quant à elle dans les années 1960, sous l'impulsion de l'ingénieur américain Joseph Orlicky et de son concept MRP (« Materials Requirements Planning »). Ce dernier répondait à un besoin croissant pour les entreprises de mettre en place des solutions de planification efficaces. L'histoire retiendra que Toyota fut la première organisation à adopter pareil système.
Sous l'impulsion des dernières découvertes technologiques, les outils ERP intégrèrent progressivement des fonctionnalités nouvelles, à l'image de l'optimisation des tournées (1975) puis, quelques mois plus tard, de la finance, de la vente et des ressources humaines.

Les ERP ont émergé dans les années 1960. Les WMS et les TMS sont arrivés dans les années 1980 pour apporter des fonctionnalités complémentaires.
Les ERP ont émergé dans les années 1960. Les WMS et les TMS sont arrivés dans les années 1980 pour apporter des fonctionnalités complémentaires.

L'optimisation de tournées fut la première fonction utilisée par les TMS

La grande histoire des TMS

L'évolution des fonctionnalités de 1980 à 2000

En 1980, les premiers WMS (« Warehouse Management System ») et TMS virent le jour. Ils ne cessèrent d'évoluer jusqu'à nos jours sous la pression du marché et des besoins nouveaux des consommateurs. D'un point de vue technique, il est intéressant de noter que les TMS - à l'exception de la fonction d'optimisation des tournées - n'apparurent qu'au moment où les sous-systèmes informatiques devinrent communicants et capables d'échanger des informations entre eux.  À cette époque, la majorité des accès à distance provenaient de postes de travail reliés aux réseaux locaux. Il existait également des connexions commutées utilisant des modems et des lignes téléphoniques analogiques.
L'optimisation de tournées fut la première fonction utilisée par les TMS. Elle demeure à ce jour une fonctionnalité largement plébiscitée par le grand public. Au début des années 1980, les premiers logiciels transporteurs firent leur apparition. Ils étaient pensés pour faciliter la facturation de leur client et suivre au plus près les règlements. Dès 1985, ces outils furent capables de gérer efficacement le parc de véhicules, réduisant par là même les couts de maintenance.

En 1990, l'apparition des logiciels chargeurs permirent aux entreprises spécialisées dans la logistique de mieux maitriser leurs coûts de transport. L'internationalisation des échanges et la complexification de la supply chain rendirent ensuite nécessaire la création de logiciels dédiés, capables de gérer leurs multiples activités. Nous étions alors en plein milieu de la décennie 1990.

Les enjeux du TMS au XXIe siècle

Au début du XXIe siècle, des portails logistiques complexes firent leur apparition. Leur objectif ? Partager en temps réel les données des intervenants face aux contraintes de la mondialisation.
L'évolution du marché, la démocratisation d'internet et l'essor de l'ère digitale encouragèrent les entreprises à faire appel aux technologies les plus innovantes. Les TMS d'aujourd'hui ne fonctionnent plus de la même manière qu'ils fonctionnaient au début des années 2000. L'édition des étiquettes de transport et le suivi de livraison, l'administration des tarifs, la préfacturation ainsi que la simulation des tarifs et des appels d'offres font partie des fonctionnalités offertes par les TMS les plus performants. Ces outils permettent également de prendre en compte l'ensemble des critères d'évaluation lors du choix du transporteur, et notamment les plans de transport, les délais, les cutoffs, les tarifs et les quotas.

Les TMS s'enrichissent continuellement de nouvelles fonctionnalités et accompagnent la modernisation des organisations.
Les TMS s'enrichissent continuellement de nouvelles fonctionnalités et accompagnent la modernisation des organisations.

Pour maitriser le rapport prix / performance du transport, toutes les entreprises se doivent de trouver le TMS correspondant à leurs choix commerciaux et logistiques, aux contraintes du marché et à la nature de leur activité.

Découvrez les logiciels logistiques

Logiciels Logistique Bext

Le boom de l'e-commerce, l'omnicanalité, l'évolution des habitudes d'achat et des attentes des consommateurs impactent la logistique et surtout l'entrepôt, qui est en première ligne. BEXT WS vous libère des imprévus comme les ruptures de stock, les écarts et les erreurs de préparations ; la solution optimise vos m2, vos ressources et digitalise vos process pour un service client irréprochable.

Découvrez
Contactez-Nous