TMS Transport

TMS Transport

Comprendre les fonctionnalités apportées par les TMS

Indispensable au bon fonctionnement de la supply chain, le TMS est une fonction du SI pensé pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises qui achètent ou vendent des prestations de transport de marchandises. Et ceci, qu'elles réalisent ces dernières avec leurs propres moyens ou qu'elles les sous-traitent à des prestataires externes. Les TMS se déclinent traditionnellement en fonction de l'activité principale de l'utilisateur. L'on distingue aujourd'hui les TMS Chargeurs (également utilisés par les prestataires de service logistique) des TMS transporteurs (ou transitaires).

TMS : quels avantages pour le chargeur et le transporteur ?

Sur le plan opérationnel

Le TMS chargeur assure une optimisation des ordres de transport, choix du bon transporteur, suivi de l'exécution de l'ordre en temps réel. Quant au TMS transporteur il assure lui une optimisation des tournées, calcul des délais de livraison, gestion des kilomètres parcourus, prise en compte des contraintes sociales ou liées au parc de véhicules.

Sur le plan service client

Le TMS chargeur a pour charge le suivi des délais de transport à chaque étape de la livraison; là où le TMS transporteur offre la possibilité de suivre en temps réel le trajet de la marchandise.

Sur le plan de la maîtrise des coûts

Le TMS chargeur vise à offrir une meilleure traçabilité, un processus de facturation simplifié. Il permet une visualisation intuitive des différences de coût selon les prestataires. Le TMS transporteur a pour objectif de rentabiliser la flotte de véhicules, de diminuer le coût du dernier kilomètre et de fournir des calcul de trajets annexes.

L'ergonomie du TMS chargeur facilite le contrôle de la facturation des transporteurs et l'organisation d'appels d'offres transport.
L'ergonomie du TMS chargeur facilite le contrôle de la facturation des transporteurs et l'organisation d'appels d'offres transport.

Une optimisation des ordres de transport, choix du bon transporteur, suivi de l'exécution

TMS chargeur et TMS transporteur, comment les différencier ?

Pour commencer, rappelons une chose : malgré leurs différentes fonctionnalités, le TMS Transporteur et le TMS Chargeur possèdent des objectifs communs. Tous deux ont vocation à réduire les coûts de transport et à limiter les risques d'erreurs logistiques. Ils améliorent la traçabilité des marchandises et des livraisons, une problématique particulièrement importante dans le secteur agroalimentaire et offrent une meilleure visibilité de la livraison au client, améliorer les process logistiques de l'entreprise, par l'intermédiaire de l'automatisation de certaines tâches.
Plus que dans l'esprit, c'est donc davantage dans les fonctionnalités proposées qu'il est possible de différencier le TMS chargeur (ou prestataire logistique) du TMS transporteur (ou transitaire).

Le TMS chargeur est particulier à double titre :

  • Si l'entreprise possède ses moyens de transport, le TMS chargeur ressemblera alors grandement au TMS transporteur. Le plus souvent, le chargeur fait cependant appel à des prestataires externes pour compléter ses propres moyens de transport. L'acquisition d'un TMS chargeur est donc souvent nécessaire.
  • Si le chargeur sous-traite l'ensemble de ses opérations de transport, son TMS devra être en mesure de s'adapter aux fonctionnalités des TMS de ses prestataires.

Le but premier du TMS Transporteur sera quant à lui rentabiliser chaque transport en fonction des ressources matérielles et humaines dont dispose le transporteur routier. Le bon fonctionnement des activités du transporteur dépend en grande partie de la qualité de son SI.

La BI (Business Intelligence) du TMS permet de superviser intuitivement les opérations de transport.
La BI (Business Intelligence) du TMS permet de superviser intuitivement les opérations de transport.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la formule SaaS pour un TMS ?

Depuis plusieurs années, certains professionnels de la logistique font le choix d'investir dans une solution TMS de type SaaS (software as a service), plutôt que d'acquérir une licence physique du logiciel. Quels sont les avantages et les inconvénients du TMS SaaS ?
Avantages :

  • Puisqu'il est hébergé par l'éditeur, le TMS SaaS peut-être utilisé rapidement par l'entreprise, sans avoir à repenser son SI.
  • En lissant les coûts sur la durée, le SaaS limite les frais d'acquisition de l'outil.
  • L'intégration d'un nouveau collaborateur est souvent plus aisée avec le SaaS que sur un TMS sous licence.
  • Les ROI sont plus rapides avec une offre SaaS.
  • La tarification SaaS peut se faire en fonction du volume et/ou des fonctionnalités choisies.
  • Le déploiement des nouvelles fonctionnalités se fait à un rythme plus soutenu que sur un logiciel sous licence.

Inconvénients :

  • Les informations étant stockées dans les data centers du fournisseur, les cyberattaques et autres incidents pouvant compromettre la confidentialité des données de transport ne relèvent plus du contrôle de l'entreprise.
  • Avec le SaaS, il y a nécessité de bénéficier d'une connexion internet rapide pour accéder aux plateformes de gestion. Ce n'est pas toujours évident dans le cas d'un transporteur.
  • Il existe parfois des problèmes de compatibilité entre la plateforme TMS et les navigateurs web.
  • Le client doit gérer le risque d'interruption du service, notamment en cas de faillite du fournisseur ou en cas de panne sur le réseau.
Le ROI d'un TMS transport est inversement proportionnel au budget transport d'une organisation.
Le ROI d'un TMS transport est inversement proportionnel au budget transport d'une organisation.

La frontière entre TMS et WMS chargeur est mince

L'objectif premier du TMS est d'améliorer la traçabilité des flux de marchandises via l'automatisation des différentes activités de transport. Le WMS a quant à lui pour fonction d'optimiser l'ensemble des processus logistiques au sein d'un entrepôt. L'identification rapide des marchandises et une connaissance en temps réel de l'état des stocks font partie de ses responsabilités.
La distinction entre ces deux solutions peut donc être définie selon les choix faits dans les fonctions intégrées au WMS, et notamment :

  • Le choix du transporteur
  • L'édition des étiquettes
  • Le calcul des coûts
  • L'optimisation des coûts de transport conditionnant la préparation de commande et les process de la gestion de l'entrepôt
Le TMS chargeur et le WMS coopèrent au sein de l'entrepôt.
Le TMS chargeur et le WMS coopèrent au sein de l'entrepôt.

La variété des TMS montre qu'ils possèdent tous des points communs, mais également beaucoup trop de différences pour en faire une application générique applicable à toutes les activités. C'est la raison pour laquelle le marché des logiciels TMS est segmenté en fonction des différentes activités de la chaine logistique.

Découvrez les logiciels logistiques

Logiciels Logistique Bext

Le boom de l'e-commerce, l'omnicanalité, l'évolution des habitudes d'achat et des attentes des consommateurs impactent la logistique et surtout l'entrepôt, qui est en première ligne. BEXT WS vous libère des imprévus comme les ruptures de stock, les écarts et les erreurs de préparations ; la solution optimise vos m2, vos ressources et digitalise vos process pour un service client irréprochable.

Découvrez
Contactez-Nous