Notre site web utilise des cookies à des fins statistiques afin d'améliorer votre expérience de navigation. En acceptant l'utilisation de ces cookies, vous consentez à la collecte et à l'analyse de données anonymes.
Le modèle de gestion Vendor Managed Inventory (VMI) est né dans les années 1980 aux États-Unis, sous l'impulsion de grands groupes désireux de réduire leurs coûts logistiques et d'améliorer la satisfaction client. Pour ce faire, ils ont développé l'idée de l'ECR (« Efficient Consumer Response » ou « Réponse efficace au consommateur »). C'est sur cette base qu'a ensuite été mis en place le VMI tel qu'on le connaît aujourd'hui. Il a fallu attendre les années 1990 pour que le VMI connaisse le succès en France, en particulier chez les acteurs de la grande distribution. Dans un souci constant de réduction de ses stocks, la grande distribution a fait appel à la méthode VMI afin d'ajuster ses stocks au plus proche de la consommation réelle.
Définition du VMI
Le Vendor Managed Inventory (VMI) ou pilotage des niveaux de stock par les consommations est une méthode de gestion des niveaux de stock basée sur les consommations réelles des produits dans les points de distribution. En d'autres termes, l'entreprise commercialisant un produit dispose seulement d'un stock dédié à la vente. La gestion des flux de marchandises, depuis les sites de production jusqu'à la mise en place dans les points de distribution est entièrement gérée par le fournisseur sur la base des informations fournies par le distributeur (données de stock, données de ventes, prévisions).
Une méthode de gestion des niveaux de stock basée sur les consommations réelles des produits dans les points de distribution
Les avantages et les inconvénients du VMI
Avantages
Réduction des stocks
Le VMI permet d'optimiser l'approvisionnement en ce qu'il ne fait entrer dans les stocks que la quantité de produits directement destinés à la vente. Il permet donc de réduire les stocks et par là même de désengorger l'espace de stockage.
Réduction des coûts
La réduction des stocks et de l'espace occupé au sol induit également une réduction des coûts y afférents. Le VMI permet en effet de prévenir tout risque d'excès de stock et de stocks inutiles liés à de mauvaises anticipations de la demande. Or, ces éléments de gaspillage occasionnent des coûts non négligeables. Un excès de stock entraîne en effet un investissement plus important dans le sol logistique et des dépenses supplémentaires en équipements et en ressources humaines pour gérer les entrepôts logistiques. Les coûts engagés pour le sur-stockage impactent aussi les immobilisations des capitaux ; en effet, chaque produit stocké diminue la trésorerie de l'entreprise.
Inconvénients
Risque de rupture de stock
L'une des grandes craintes des distributeurs est la rupture de stock, synonyme d'insatisfaction client et de perte de chiffre d'affaires. Le VMI permet en principe de prévenir les risques de rupture de stock. Toutefois, ce cas de figure ne peut être écarté entièrement. En effet, pour qu'il le soit, la communication entre distributeurs et fournisseurs doit être absolument parfaite. Ce qui n'est pas toujours le cas. L'efficacité du VMI dépend en effet de la mise à disposition des données au fabricant par le distributeur, ainsi que de leur fiabilité.
Forte dépendance aux fournisseurs
Un autre inconvénient du VMI réside dans le fait que le distributeur perd entièrement le contrôle de la chaîne logistique au bénéfice du fournisseur. Il peut donc se sentir quelque peu impuissant en ce qui concerne la gestion de ses approvisionnements. C'est le fournisseur qui décide par exemple des quantités à fournir, des dates de livraison, de la gestion des services de transport. Le VMI suppose donc l'instauration d'une relation de confiance entre le fournisseur et le distributeur. Dans le cas contraire, le fournisseur peut, par exemple, prendre la liberté de livrer la quantité de son choix au distributeur. De plus, l'implémentation d'un VMI suppose que le distributeur communique des données confidentielles de vente à ses fournisseurs, ce qui le place dans une posture « vulnérable ».
Comme son nom l'indique, le VMI désigne un inventaire géré par le fournisseur. Il suppose donc une collaboration entre un distributeur et un fournisseur en vue d'optimiser la disponibilité de produits à un coût minimal. Pour être performant, le VMI requiert un partenariat fort entre ces deux acteurs.
Logiciels Logistique Bext
Le boom de l'e-commerce, l'omnicanalité, l'évolution des habitudes d'achat et des attentes des consommateurs impactent la logistique et surtout l'entrepôt, qui est en première ligne. BEXT WS vous libère des imprévus comme les ruptures de stock, les écarts et les erreurs de préparations ; la solution optimise vos m2, vos ressources et digitalise vos process pour un service client irréprochable.